NOUVELLE VISITE
La Ville de Niort est lauréate d’or 2014 du concours Victoires du Paysage pour les Jardins de la Brèche. La place de la Brèche est l’une des plus grandes places publiques paysagées de France !
Elle a été inscrite en 1944 selon la loi du 5 mai 1930 du Ministère de la Culture (Code de l’Environnement) pour la protection des monuments naturels et des sites de caractère. Elle est classée dans la catégorie parcs et jardins et elle a une superficie de 5 hectares.
Un peu d’histoire :
Les grandes foires médiévales à Niort étaient installées intra-muros en haut des collines Saint- André, Saint-Jean et vers la place du port.
Au milieu du XVIIIe siècle le maire de Niort, Monsieur ROUGET de GOUCEY, a décidé de transférer ces foires hors les murs de la ville, à l’emplacement des marécages, des vignes et des métairies. On a nommé ce nouvel espace Place de la Brèche et en 1780 on l’a empierré sur un mètre de hauteur durant 4 ans ! Il y avait là un champ de foire et des promenades installées par le sous-ingénieur des Ponts, Pierre MATHIEU.
On trouve encore dans la Région NOUVELLE-AQUITAINE des places appelées « Foirails » : à MAUZÉ-SUR-LE-MIGNON, LEZAY, SAINT-ROMAN-LES-MELLES, SAINTE NÉOMAY….
Puis en 1868 on a aménagé un jardin à l’anglaise en haut de la place. Il y avait du gazon, des passerelles, un kiosque, des bassins, des statues. En 1880 on a planté 150 arbres et en 1890 on a installé une grille en fer forgé le long du jardin.
De 1923 à 1972, les « Foires expo » ont battu leur plein jusqu’à ce qu’elles soient transférées au lieu dit NORON.
De 1973 à 2004, la place a été goudronnée pour accueillir 1000 places de parking.
Et…. de 2004 à 2013 on a fait des travaux pour installer les Jardins de la Brèche.
Venez découvrir cette superbe place aux 3 jardins à thèmes, au miroir d’eau, et au parking souterrain très class !!!!