Le quartier administratif

Le 07 août 1808, Napoléon Ier de passage à Niort à impulsé les transformations les plus importantes de la ville au XIXème siècle. Il a acheté un terrain -dont une partie  se trouve dans l’enceinte castrale- pour installer le quartier administratif qui comprend la Préfecture, le Palais de Justice, la prison et l’Hotel de Ville. Mais il a oublié dans un premier temps de payer ce terrain qui est alors devenu une propriété communale. Le Donjon, lui, est devenu une propriété départementale.

Le quartier administratif de la ville est composé de la Préfecture, du palais de justice, de la prison et de l’hôtel de Ville :

La Préfecture qui était installée dans le bâtiment conventuel des Cordeliers a été construite de 1828 à 1833 par l’ingénieur/architecte départemental Pierre-Théophile SEGRETAIN. Elle à remplacé un superbe jardin botanique et ses bassins dont il ne reste qu’un micocoulier centenaire, classé arbre remarquable.

galerie-nord-prefecture-niort

Le péristyle Nord de la Préfecture de Niort

A quelques pas de la préfecture, on a confié au même architecte la construction du palais de Justice (1829-1833) et de la prison (1844). Le magistrat DEMETZ et l’architecte BLOUET sont allés en Amérique du Nord pour étudier l’agencement des pénitenciers constitués de cellules. La prison de Niort, Inscrite Monument Historique en 1987, est devenue la première prison cellulaire panoptique en France en 1844.

prison-plan-panoptique

Plan panoptique unique de la prison de Niort

L’Hôtel de Ville a été construit en 1897 par l’architecte de la Ville, Georges LASSERON. C’est Félix FAURE, Président de la IIIe République qui l’a inauguré sous une pluie diluvienne.

salle-conseil-hotel-de-ville-niort

Salle du Conseil de l’Hotel de Ville

Enfin, je vous présenterai l’Espace Niortais, programme architectural dirigé de 1994 à 2000 par l’architecte niortais Jean-François MILOU. Il comprend entre autres la réalisation de deux immeubles : l’Atrium triangulaire et le Péristyle qui sont reliés entre eux par un vélum.

peristyle-hotel-de-ville-administratif-niort

Péristyle de l’Espace niortais, 2000

Je terminerai cette visite par la découverte d’une « cerise sur le gâteau » qui porte bonheur   ♥ ♥ ♥ 

Enjoy this guided tour : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *