LA TOUR CHABOT :
Où l’on apprend que François CHABOT, seigneur de la PIMPELIÈRE de BOURGNEUF et de CHAILLÉ est désigné maire et capitaine de NIORT pour la troisième fois au XVIe siècle. Ses descendants ont fait construire fin XVIIe début XVIIIe siècle une fuie, la Tour CHABOT, qui a été détruite en 1970 par la municipalité.

La fuie des descendants de François CHABOT, seigneur de la PIMPELIÈRE et maire de NIORT au XVIe siècle.
Où l’on apprend ensuite que Monsieur DEVILLE, né à SAINT MARTIN de RÉ et chevalier de la Légion d’Honneur, a épousé Mademoiselle Marie Le MOUTON de BOIDEFFRE. Ils ont fait construire fin XIXe début XXe siècle dans le quartier de la TOUR CHABOT, un logis qui a été détruit en 1975 par la municipalité.
Et, enfin, sur ces terres de maraichages et à l’emplacement du logis et de son parc, les frères Le SAUTER, architectes, ont fait construire de 1958 à 1967 deux nouveaux quartiers : La TOUR CHABOT et la GAVACHERIE qui ont bénéficié d’un Projet de Rénovation Urbain et Social, le PRUS, de 2009 à 2014.
C’est tout un passé de terres agricoles -oignons roses de NIORT vendus jusqu’à ROUEN ! artichauts, choux fleurs, melons endémiques, poireaux, pommes de terre……..- qui s’efface du plateau calcaire de presque 30 mètres de haut…… Bien qu’il y ait encore un maraîcher qui vend sa production aux halles MHI*.
LA GAVACHERIE :
En 1616 la mestayrie la GAVACHERIE sise en RIBRAY est mentionnée.
En 1884 ce hameau faisait partie de SAINT LIGUAIRE quand le chemin du même nom devient la rue de LA GAVACHERIE. On distigue encore bien les anciennes écuries : )
A la fin des années 60′ les frères Le SAUTER ont fait construire la « barre » BOUGAINVILLE et 3 autres « barres » perpendiculaires à la première. La « barre » BOUGAINVILLE a été détruite dans les années 2000……
Quelle histoire !
Venez donc la vivre in situ lors d’une prochaine visite !
Comments(10)
brizard says:
14 mai 2015 at 17 h 31 minmerci pour ces informations, mais dommage de démolir des batisses qui ont fait l histoire de NIORT et sa region . , d’autant qu elle ne prenait pas beaucoup de place , bien sur que des constructions de logement sont bien utiles et indispensable mais si on démolit toutes les batisses de l histoire locale , on n a plus de repères; …
en tant que descendante des CHABOT parmi bien d autres, je garde tout de même la photo de la fuie, tour chabot , pour illustrer mon album de famille et mon arbre; heureusement qu il reste des photos anciennes.
BONNE continuation ; CHRISTIANE B.
je regarde says:
14 mai 2015 at 22 h 59 minMerci Madame pour votre commentaire. La destruction du pigeonnier et du logis ont eu lieu dans les années 70′ alors que nous n’avions pas tous conscience en France de l’importance de notre patrimoine. Cette notion et le travail effectué pour le protéger sont apparu à ce moment seulement. Sachez qu’un groupe de niortais avertis sur l’importance de ces deux édifices ont fait un « sitting » dans le pigeonnier pour qu’il ne soit pas démoli. La décision des autorités a primé malgré une pétition de plus de 300 signatures de résidents du quartier pour sauvegarder le pigeonnier et la demeure. Bien cordialement, ADB.
Daniel Proust says:
2 avril 2016 at 16 h 09 minMerci pour ce petit article illustré. Maintenant on sait pourquoi le quartier se nomme ainsi. C’est en effet choquant de nos jours de démolir de vieux bâtiments historiques de cette manière. Je suis né en 1970 et j’aurais fait un sitting moi aussi pour préserver ce magnifique pigeonnier que je ne connaîtrai jamais.
je regarde says:
11 avril 2016 at 19 h 01 minJ’ose penser que maintenant on n’aurait pas besoin de faire un sitting ! il est impensable de démolir un pigeonnier en parfait état qui date de la fin du XVIIe siècle car il est témoin de notre histoire. Nous avons conscience de la notion de patrimoine seulement depuis les années 1980.
BARBIER Dominique says:
10 mai 2017 at 22 h 38 minJ ai habite rue de la tour Chabot, j ai quitter niort a neuf ans alors que l on venait de la détruire. cela a hanter beaucoup de mes reves. Je ne trouvais, plus, mon chemin ….je ne sais pas si je reviendrais un jour j’aimerais trouver des photos. Je me rappelle des souvenirs..
je regarde says:
10 mai 2017 at 22 h 47 minMerci Monsieur pour votre touchant témoignage. Le Centre social et Culturel de la Tour Chabot possède des panneaux d’exposition avec des photos de la Tour et de la demeure qui a aussi été démolie par décision municipale. Bien à vous, Agnes
Labat née Bigan Anne says:
5 décembre 2017 at 16 h 13 minnée rue de la Tour Chabot du côté Saint Liguaire, j’ai été et reste choquée par les destructions. Je sais à qui elles sont dues et ne leur en veux pas trop. Mais c’est une bonne partie de mon enfance qui a disparu.
je regarde says:
5 décembre 2017 at 17 h 10 minMerci Madame pour votre commentaire. Je comprends tout à fait votre sentiment que je partage. Trop souvent les hommes font de grosses erreurs. Détruire un pigeonnier du XVIIe siècle et une demeure de la fin du XIXe siècle serait impensable actuellement. Ce pigeonnier était superbe et les démolisseurs ont mis beaucoup de temps à le détruire tant il était très bien construit. Bien cordialement et à votre service pour présenter ce quartier.
PETIT says:
31 janvier 2021 at 22 h 42 minJe suis le petit fils d’Aimable Saint qui a habité en location au près de la famille du général Deville, le château de la Tour Chabot entre 1950 et 1974. J’y ai passé toutes mes vacances jusqu’à la mort de mon grand père. Moi aussi bien sûr je suis très déçu qu’on ait détruit ce pigeonnier dont je viens d’apprendre qu’il datait du XVII eme siècle. Lorsque je grimpais dans la tour, je constatais qu’il y avait toujours beaucoup de fiente des pigeons qui ne venaient plus s’y abriter. Je possède un film familial dans lequel on retrouve de nombreux détails sur le château et sur le parc que mon grand père retraité des contributions directes à Niort dans les dernières années de sa carrière élevait des centaines de lapins de garenne en liberté et qui sont tous morts avec l’épidémie de myxomatose…
Pour ceux qui sont intéressés par le film et mes souvenirs, voici mon mail: jeanyvespetit10@gmail.com
je regarde says:
31 janvier 2021 at 22 h 50 minJe vous remercie Monsieur pour votre témoignage et le partage de votre film. Sans doute la Maison pour tous de la Tour Chabot serait intéressée ?