POUR LES ÉLÈVES DES ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES :
LE PAYSAGE URBAIN, L’ORGANISATION D’UNE VILLE ET SES LÉGENDES :
La Serpe et les murs peints :
La légende du Dragon de Niort dit la Serpe : suivre ses traces, écouter sa légende, la restituer et …… croquer le monstre !
Les murs peints dans la ville : suivre un circuit dans la ville qui dévoile des murs peints d’artistes contemporains de renommée internationale.
La ville et ses édifices :
« Nos racines » : découvrir le Pilori, Monument Historique classé et première Maison Commune construite au XIVe siècle à NIORT pour le maire et les échevins
« Le château dans la ville » : rôle spécifique et situation stratégique du château de NIORT.
« Se repérer dans la ville » : utiliser un plan.
L’eau dans la ville :
La ville de NIORT et le rôle de la SÈVRE : comprendre l’emplacement et le développement de la ville rive gauche de la SÈVRE.
Le cycle naturel et domestique de l’eau : la SÈVRE amont et la source du VIVIER ; la SÈVRE aval et ses ouvrages hydrauliques.

Les élèves débarquent les marchandises à l’emplacement du port de NIORT du XIIIe siècle et les transportent jusqu’à l’emplacement de la halle du XIIIe siècle.
Partenariat Inspection d’Académie/Ville de NIORT écoles réseau REP
« Moi, écolier citoyen dans la ville » : les élèves découvrent les monuments de l’administration de la ville de Niort des XVIe et XIXe siècles. Ces visites participent au projet citoyen sur les valeurs de la République.