Agnès Dupont Brillatz +33 (0) 677 028 889 / +33 (0)5 49 796 730

Port Boinot, un vent nouveau souffle à Niort

Niort Ce jeudi avec votre journal, un Courrier plus sur Port Boinot

21.09.2016 17:48

Avec Port Boinot, la ville entend devenir, à l’horizon 2019, la « Porte du Marais Poitevin ». C’est ainsi que s’ouvre notre prochain supplément Courrier plus à découvrir gratuitement ce jeudi avec votre Courrier de l’Ouest, édition Deux-Sèvres.

Port Boinot, le grand projet d’urbanisme de la Ville, doit permettre « à Niort de reconquérir son port qui marque l’entrée de la Sèvre navigable et ainsi renouer avec son histoire ». Le programme prévoit « de transformer le site en un vaste espace urbain et paysager, qui s’intégrera au futur parc naturel urbain bordant le fleuve. L’idée est de mettre en valeur le patrimoine naturel et industriel passé des lieux, d’y créer un pôle touristique fluvial lié au Parc naturel du Marais Poitevin et tourné vers l’océan ».

20 000 m2

Le projet Port Boinot concerne 20 000 m² tout près du cœur historique. Il comprend le site des anciennes usines Boinot, le début du quai Métayer et du boulevard Main, prévoit de conserver les bâtiments emblématiques tels que le séchoir et le château d’eau. Trois hangars et des bassins de décantation plus récents seront démolis pour créer de nouvelles perspectives sur la ville, notamment vers le Moulin du Roc et le quartier du Port.

Pour le maire de Niort Jérôme Baloge, « toute la population doit pouvoir s’approprier Port Boinot« .

Poster un commentaire