La place du Temple

Le quartier de la place du Temple à Niort était constitué de plusieurs communautés religieuses. Les Franciscains Cordeliers se sont installés ici dès le XIIIe siècle,  tout près des métairies marécageuses qui se trouvaient hors les murs de la ville. Je vous montrerai une photo de la belle plate tombe datée de 1482 qui devait se trouver dans leur chapelle et que l’on a découvert lors des fouilles archéologiques de 2012.

Les Guerres de Religions puis la Révolution française  ont eu raison des Franciscains Cordeliers qui ont du fuir Niort après beaucoup de résistance et de courage.

rue-dupin

Vestiges du cloître des Carmélites proche de la place du Temple à Niort

La ville s’est transformée à l’aube du XIXème siècle :

– La nouvelle administration française instaurée par Napoléon Ier a installée ses fonctionnaires à Niort dans le bâtiment conventuel des Cordeliers.  Un peu plus tard leur chapelle est devenue un Temple pour les Protestants !

– Le premier plus grand théâtre en hémicycle du Poitou a remplacé la chapelle des Carmélites au-dessus de l’actuelle place du Temple. Une vie très animée est apparue, avec ses cafés, ses cafés-concerts, les soldats de la caserne Du Guesclin et des faits divers… sanglants…..

Premier théâtre en hémicycle du Poitou

Premier plus grand théâtre en hémicycle du Poitou

 

L'escalier du premier et plus grand théâtre en hémicycle du Poitou.

L’escalier du théâtre

LPBH2

Le superbe Café de France du XIXe siècle derrière l’ancien théâtre

mais, chut….. laissons place à la voix du guide qui vous contera cela ………..alors……..à bientôt !