Visites guidées pédagogiques

Les projets pédagogiques des enseignants sont le fil conducteur des créations de mes visites guidées.  J’ai été professeur des écoles et je transmets à la demande des enseignants des documents pédagogiques pour préparer ces belles découvertes.

Voici quelques exemples de mes visites guidées pédagogiques dans la ville de Niort :

POUR LES ÉLÈVES DES ÉCOLES  MATERNELLES ET  PRIMAIRES :

« Nos racines » (2014) : découverte du Pilori, Monument Historique, qui est la première Maison commune édifiée au XIVe siècle à Niort pour le maire et les échevins  ; « Le château dans la ville » (2015) : quel est le rôle spécifique et la situation stratégique du château de Niort.  « Se repérer dans la ville » (2014) : les élèves apprennent à utiliser un plan. « La ville de Niort et le rôle de la Sèvre » (2014) : pourquoi et comment la ville se développe sur la rive gauche de son fleuve ? La légende du Dragon de Niort nommé la Serpe (2016) : les élèves suivent les traces du Dragon, écoutent sa légende, la restituent et……croquent le monstre ! visite de Niort ecole du Mazeau

Le paysage urbain, l’organisation d’une ville (2016).

visite-pedagogique-agnes-brillatz2013

Les élèves débarquent les marchandises sur l’emplacement du port de Niort du XIIIe siècle et les transportent jusqu’à l’emplacement de la halle du XIIIe siècle.

Croquis de monuments à Niort

Le paysage urbain, croquis de monuments à Niort

POUR LES ÉLÈVES DES ÉCOLES PRIMAIRES DE NIORT  :

En 2017 : Partenariat Inspection d’Académie/Ville de Niort écoles réseau REP

« Moi, écolier citoyen dans la ville » : les élèves découvrent les monuments de l’administration de la ville de Niort des XVIe siècle et XIXe siècle. Ces visites participent au projet citoyen sur les valeurs de la République.

En revenant du cabinet du Maire

Croquis de l'escalier d'Honneur

Visite guidée sur le thème « Moi, écolier citoyen dans ma ville »

POUR LES COLLÉGIENS, selon la réforme EPI:

  • Histoire des Arts (pour tous les niveaux) :

Le mouvement du Street Art : découverte et présentation de murs peints dans la ville.

Thème 2017 : « l’art dans l’architecture »

Peinture murale de MOMO

Peinture murale de MOMO, 2014 NIORT

 

peintures de Hitnes, 2015

peintures de Hitnes, 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec de petits jeux de rôles et des documents pédagogiques les élèves découvrent :

  • La cité de Niort au Moyen Âge (classe de 5ème) :

Le contexte : en 1255, Le Comte Alphonse de Poitiers rentre dans sa cité de Niort par la barbacane (vestiges) pour  vérifier l’avancée de la construction de l’immense halle « une des plus grandes cohues du Royaume ». L’emplacement de la halle est toujours visible, elle mesurait 160 mètres de long sur 20 mètres de large !  Puis le Comte Alphonse de Poitiers se rend ensuite au château pour superviser la protection du premier port de la ville ; en effet, les  gabares accostent au port du Grenier où les marchands débarquent leurs précieuses marchandises…….

 Niort était un carrefour commercial très important dès le Moyen-Age. Les productions de la Région arrivaient aussi dans la ville par voie fluviale et étaient vendues sur place, dans le Poitou ou acheminées dans le Nord de la France, en Angleterre et jusque dans les Flandres.

Le Comte Alphonse de Poitiers, 1220-1271

Le Comte Alphonse de Poitiers, 1220-1271

Donjon de Niort

Donjon de Niort, XIIe siècle

 

 

Maison à pans de bois XVe-XVIe siècles

Maison à pans de bois XVe-XVIe siècles

EN 2017 JE CRÉE UN RALLYE DÉCOUVERTE DE LA VILLE AU MOYEN AGE :

Les élèves par équipes traitent différents thèmes (l’église, l’administration, le système défensif de la ville, le commerce et l’habitat) présentés sous forme de feuilles de routes. Les réponses aux questions et les photos sont comptabilisées pour élire l’équipe gagnante 🙂

Visite guidée sous forme de rallye

Rallye découverte de NIORT au Moyen Age

  • La ville de Niort au XIXe siècle (classe de 4ème) :

C’est la période de la Révolution Industrielle et de son architecture métallique. Niort possède un patrimoine important de cette époque : les usines des eaux, la gare, des grands-magasins et le passage du commerce, les halles, l’Hôtel de Ville, le premier plus grand théâtre en hémicycle et le premier lycée de jeunes filles du Poitou, les bains-douches, le Grand Café…Certains de ces immeubles sont IMH*.

Les élèves croquent les halles de 1870, IMH.

Les élèves croquent les halles de 1870, IMH*.

Croquis des halles par un collégien

Croquis des halles par un collégien

Sur ce thème, ma visite guidée  à illustré in situ le projet pédagogique des enseignants  « la Mode à Niort au XIXème siècle » :

Le contexte : les invités d’une noce -les élèves- arrivent de la gare de Niort et se rendent dans le centre de la ville pour faire leurs  emplettes. Ils découvrent le passage du commerce et des grands magasins. Puis ils se dirigent vers les halles pour leurs derniers achats avant de se rendre dans l’Hôtel-de-Ville flambant neuf. Là, les invités de la noce assistent à un mariage dans la resplendissante salle des mariages. En point d’orgue ils découvrent la salle des conseils où un élu du moment leur présente le travail du Maire et de son équipe. Voici le travail réalisé par une classe http://fr.calameo.com/read/0047403003354237f8851

La salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Niort

La salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Niort

La salle des conseils de l'Hotel de Ville de Niort

La salle des conseils de l’Hotel de Ville de Niort

Pour les classes ULIS :

Les élèves découvrent des immeubles caractéristiques dans la ville. Ils repèrent leurs emplacements et leurs matériaux de construction. Puis ils effectuent des relevés d’empreintes qui leur serviront à créer une oeuvre dans l’atelier d’art-thérapie.

L'hôtel de Ville dans l'alignement de la rue

L’Hôtel de Ville dans l’alignement de la rue

atelier art therapie niort 2016

L’atelier d’art-thérapie, Niort 2016

Les collégiens font des relevés d'empreintes pour l'atelier d'art-thérapie

Les collégiens font des relevés d’empreintes pour l’atelier d’art-thérapie

POUR LES LYCÉENS : 

  • « Les jardins de la Brèche »

Je présente lhistoire de la place de la Brèche, du deuxième quart du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui où se trouvent des jardins à thèmes et en sous-sol un système indispensable pour la gestion des eaux.

  • L’évolution architecturale des constructions au fil des siècles :

Je présente l’évolution chronologique des monuments et d’immeubles. Ils sont replacés dans leurs contextes historiques, leurs styles, leurs matériaux de construction et la mode artistique de leurs époques.

* Inscrit Monument Historique