Les scolaires

Les projets pédagogiques des enseignants sont le fil conducteur des créations de mes visites guidées. J’ai été professeur des écoles et je transmets à la demande des enseignants des documents pédagogiques pour préparer ces belles découvertes.

Voici quelques exemples de mes visites guidées pédagogiques dans la ville de Niort.

Maternelle et primaire

  • La légende de la Serpe  : les élèves suivent les traces que le monstre a laissées dans la ville, ils écoutent sa légende, la restituent et …… le croquent !
  • Les murs peints dans la ville  : au fil des rues les élèves découvrent des murs peints d’artistes contemporains de renommée internationale. Ce sont des graffs ou des compositions figuratives ou abstraites, animés de jeux de couleurs et de styles particuliers.
  • La ville et ses édifices :
    • « Nos racines » : où est donc la première mairie construite de la ville de NIORT ? cet édifice emblématique Classé est un marqueur particulier de notre histoire. Comme d’’autres édifices témoins de leur époque. Le centre ancien est un livre d’Histoire à ciel ouvert.
    • « Le château dans la ville » : ses commanditaires, son rôle et sa situation spécifique en bas des deux collines.
    • « Se repérer dans la ville » : les élèves apprennent à se diriger dans le centre de NIORT à l’aide d’un plan.
  • L’eau dans la ville :
    • La ville de NIORT et le rôle de la SÈVRE : pourquoi le centre historique de la ville se trouve rive gauche du fleuve et le rôle de celui-ci.
    • Le cycle naturel et domestique de l’eau : la source du VIVIER abreuve NIORT et était acheminée dans des usines Monument Historique du XIXe siècle à découvrir. La SÈVRE est un fleuve à l’origine de la naissance de la ville. Pourquoi ? son rôle passé et actuel.

Collège

  • Histoire des Arts (pour tous les niveaux) : Le mouvement du Street Art : un beau parcours de murs peints d’artistes de renommée internationale. Quelles découvertes !
  • La cité de Niort au Moyen Âge (classe de 5ème) :
    Le contexte : en 1255, le comte Alphonse de Poitiers rentre dans sa cité par la barbacane (vestiges) pour vérifier l’avancée de la construction de l’immense halle « une des plus grandes cohues du Royaume ». Son emplacement est toujours visible. Puis le comte se rend au château pour superviser l’avancées des travaux....
    Les élèves -acteurs de scénettes- font un bon dans le temps jusqu’au Moyen-Age.....
  • Jeu urbain : La cité de Niort au Moyen Age : une autre façon ludique, par équipes, de découvrir la ville à cette époque.
  • La ville de Niort au XIXe siècle (classe de 4ème) : C’est la période de la Révolution Industrielle et de l’architecture métallique. Niort possède un patrimoine important de cette époque dont certains édifices sont des Monuments Historiques.

Lycée

  • Street art, les superbes murs peints : une visite guidée dynamique et heureuse grâce aux superbes créations artistiques d’artistes de renommée internationale.
  • Les jardins de la Brèche : l‘histoire de la place de la Brèche, du deuxième quart du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il y a des jardins à thèmes et en sous-sol un système hydraulique indispensable pour la gestion de l’eau.
  • L’évolution architecturale des constructions au fil des siècles : l’évolution chronologique des monuments et d’immeubles. Ils sont replacés dans leur contexte historique, leur style, leurs matériaux de construction et la mode artistique de leur époque.
  • La nature dans la ville : symbiose entre nos patrimoines naturel et architectural.

Étudiants

  • L’évolution chronologique de l’architecture : du soucis de l’aspect extérieur de l’édifice à la prise en compte de son utilisation intérieure.