Des sites de la ville de NIORT

Port Boinot au bord de l’eau

Le nouveau parc naturel urbain, pivot entre la ville et le Marais poitevin.

C’est « the place to be », le dernier bébé de la municipalité ; qui vous fait voyager dans le temps…de l’époque industrielle du XIXe siècle jusqu’au parc naturel urbain inauguré en 2020 ! en passant par EPONA.

Cette visite guidée peut-être additionnée avec la visite suivante :

Secrets de quais :

Les villas d’architecture balnéaire

Au XIXe siècle, la construction de 3 ponts supplémentaires et du 2e port, la Cale du port, permettent la naissance d’un nouveau quartier le long des quais.
Il prend des airs de bords de mer avec ces belles villas d’architecture balnéaire en bord de SÈVRE. Les villas cottage, chalet et castel.

Découvrez-les en cheminant sur les quais de NIORT. Superbe !

Une visite guidée fraîche, dépaysante et énergisante avec la 1ère écluse de NIORT à MARANS et des arbres remarquables.

Les jardins

... de la Brèche

La Ville de Niort est lauréate d’or 2014 du concours Victoires du Paysage pour les Jardins de la Brèche. La place de la Brèche est l’une des plus grandes places publiques paysagées de France !

Elle a été inscrite en 1944 selon la loi du 5 mai 1930 du Ministère de la Culture (Code de l’Environnement) pour la protection des monuments naturels et des sites de caractère. Elle est classée dans la catégorie parcs et jardins et elle a une superficie de 5 hectares.

Venez découvrir cette superbe place aux 3 jardins à thèmes, au miroir d’eau l’été et au parking souterrain très class !

... des plantes

La parcelle de la BIGOTERIE est achetée par la Ville de NIORT en 1847 pour aménager le jardin public des plantes...... toute une histoire...... de plantes et surtout d’arbres centenaires, remarquables... Trouverez-vous le tulipier de VIRGINIE doré en automne ou bien l’araucaria ? A vos herbiers et surtout en avant la visite !

...de PORT BOINOT

L’ancienne usine BOINOT de préparation de la peau chamoisée est transformée depuis 2021 en un parc de 6 jardins et serre avec des espaces culturels et touristiques. 25 000m2 à découvrir au bord de l’eau. Ravissant !