En pleine nature, NIORT et le MARAIS POITEVIN

Au fil de l’eau, à pied ou à vélo

Une dizaine d’îlots sur la SÈVRE à NIORT forme un collier de perles de terre reliées par des passerelles. Des îlots étaient occupés par des moulins qui préparaient la peau chamoisée. Ces chamoiseries constituent le patrimoine industriel de la ville.

NIORT a été du milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle une des 4 plus grandes villes industrielles de FRANCE pour la préparation de la peau chamoisée. Les autres villes sont ANNONAY (ARCHÈCHE), MILLAU-CREISSELS (AVEYRON) et GRENOBLE (ISÈRE).

Cheminez le long de la SÈVRE, la nuit, le jour, c’est superbe ! vous découvrirez les témoins de l’ancienne industrie niortaise et des ouvrages d’art et hydrauliques (passes à poissons, clapets, vannes, écluses...)

articles en cours de construction :

LE MARAIS POITEVIN

La ROUSSILLE, EDEN du MARAIS

Une des plus ancienne écluse de FRANCE du XIVe siècle se trouve à la ROUSSILLE, lieu enchanteur. Réservé aux promeneurs..... Ouvrages hydrauliques, patrimoine industriel, moulin, arbres remarquables...... plaisir de tous nos sens !

COULON

Capitale du MARAIS POITEVIN le long de la SÈVRE et "Petites cités de caractère".
La petite ville se déploie en plan radioconcentrique en partant de l’église Monument Historique Classé, reconstruite au XIe siècle. COULON conserve ses immeubles typiques avec étages sous combles, ses hangars dits "balais", son ancien port et sa maison seigneuriale. Une lecture de paysage de l’ensemble vous permettra d’avoir un nouveau regard... magique !

LA GARETTE

Le village rue, petit et beau ; qui se déploie d’un port à l’autre. A flanc de coteau, avec son passage secret :) pour accéder à la conche...

ARÇAIS

"Petites cités de caractère", ma Perle du MARAIS.
Tellement typique qu’on y tourne un téléfilm allemand en 2019. Trois lieux-dits se fondent en un village formé autour d’un "grand" port. Son logis emblématique, ses conches, ses attaches bateaux, sa flore....
Dépaysement garanti !