Les incontournables à NIORT

Le centre ancien <3 de ville

De la SÈVRE aux jardins de la BRÈCHE, vous avancerez dans le temps en découvrant les monuments représentatifs de leur époque. Ils sont des Monuments Historiques Classés, Inscrits ou bien protégés dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable, PSMV.

MATINALE, l’histoire des 3 halles

Deux immenses halles ont précédé la belle nef de fer, de fonte et de verre, Monument Historique. Celle-ci repose sur un soubassement de pierres de taille qui était la halle aux grains.

Dans une ambiance colorée et parfumée par les productions locales, la visite-guidée vous emmène jusque dans les profondeurs...

Venez découvrir cet immense édifice et déguster en supplément des spécialités locales et régionales.

Les murs peints

Ils animent et égayent des murs de la ville. Ils font partie du mouvement du street art. Trop beau !

La légende de la Serpe dit le Dragon !

Sur les traces de la Serpe de Niort

La légende de la Serpe est née des guerres de Religions. Je la place au temps où il y avait encore des marécages aux abords de la ville et j’invite les enfants -ainsi que les adultes – à chercher les traces du monstre puis à écouter sa légende !

Au commencement était le marais, l’eau trouble, le lieu du mal, l’antre du diable….Chuuuut… écoutez la légende de la Serpe.... écoutez-la et croquez la bête !

Le Donjon

C’est d’abord un château construit face à la SÈVRE à la décision de Henri II PLANTAGENET fin XIIe siècle. Il avait pour rôle de protéger sa part de SÈVRE et l’économie niortaise composée des précieuses marchandises chargées dans les gabares. Il communiquait entre autre avec le château VAUCLAIR de LA ROCHELLE.
Il ne reste plus que le Donjon, le 2e de FRANCE pour son volume.
Incroyable construction en pierre de taille sur 27 mètres de hauteur ! à ne pas manquer.
La vue plongeante de la terrasse sur le centre ancien de NIORT vaut le détour !