Des quartiers de la ville de NIORT

Page en cours de construction :

Le quartier administratif du XIXe siècle

Le quartier administratif est construit suite au passage à NIORT en 1808 de Napoléon Ier. Il impulse ainsi les transformations les plus importantes de la ville au XIXe siècle. Ce quartier est composé des édifices emblématiques des directions de la ville et du département. Avec autorisation, vous pourrez découvrir l’intérieur de l’Hôtel-de-Ville et de la Préfecture.

Les quartiers de la TOUR CHABOT et de la GAVACHERIE

François CHABOT, Seigneur de la PIMPELIÈRE de BOURGNEUF et de CHAILLÉ est désigné maire et capitaine de NIORT pour la 3e fois au XVIe siècle. Ses descendants font construire fin XVIIe siècle début XVIIIe siècle cette fuie, la TOUR CHABOT, détruite ne 1970 par la municipalité.
La mestayrie de la GAVACHERIE est nommée en 1616.
Ces "terres" évolueront jusqu’à devenir des quartiers de la ville.

Les places du TEMPLE et de la COMÉDIE

La communauté religieuse de Franciscains cordeliers est installée dès le XIIIe siècle à NIORT. Elle finit par laisser place après la Révolution française aux bureaux de la Préfecture et à un Temple protestant !
La place de la Comédie a accueilli le premier plus grand théâtre en hémicycle du POITOU au début du XIXe siècle !

Le quartier commercial du centre ancien, du Moyen-Age au XXe siècle

Ce quartier permet de se rendre compte de la progression des lieux de commerce, de l’emplacement de l’immense halle du XIIIe siècle jusqu’à l’époque des Grands-magasins des XIXe et XXe siècles.